ESCALADE

LA PAROI DE GRAMUSSET

Adossée à la pointe percée, cette paroi propose, sur un calacire ultra compact (le meilleur!!!), des voies de grande classe dans une ambiance unique. Quelques couennes et 15 grandes voies de 5c au 7b, orientation sud ouest.

L'ombre chinoises: <<topo ombre chinoise<<

Zauberberg: <<Topo zauberberg<<

Le partage du monde: <<topo le partage du monde<<

Et bien d'autres encore, cliquez ICI

LA FACE NORD

Avec ses voies d'ampleurs, la face nord amène les grimpeurs sur le fil vertigineux de l'arête du doigt pour une aventure panoramique jusqu'au sommet.

Plusieurs voies de 5ème et 6ème degré dont :

La classique Arête du doigt. <<topo arête du doigt<<

Ca rigole dans les cannelures: <<topo ça rigole<<

La voie du trou: <<topo la voie du trou<<

FACE NORD / VOIE HEIDIDOUNE

Voie ouverte par Patrick GABARROU

HEIDIDOUNE :

une toute nouvelle voie magnifique ouverte par Patrick GABARROU dans la face nord de la Pointe Percée.

• Niveau max : 5c
  • Niveau obligatoire : 5b
  • Une voie particulièrement bien équipée sur un rocher la plupart du temps d'excellente qualité.
  • plaquette verte

SECTEUR CHOMBAS

Dans un vallon calme et sauvage, ce secteur développe quelques beaux itinéraires ensoleillés sur le superbe rocher sculpté des Aravis.

L' été indien: <<topo l'été indien<<

La malle à malice: <<topo la malle à malice<<

LA GRANDE ARABESQUE

Dominant la chaine des Aravis, la majestueuse masse calcaire de la Pointe Percée est l'ultime étape de la mythique Grande Arabesque. <<topo la grande arabesque <<

COURSE D'ÂRETE

POINTE DES VERTS : Arête SW

Équipé en août 2010 par Philippe Davied (Compagnie des guides des Aravis) et Jean Rivière, Julien Duverney et Yoann Haberey (Guides et CRS - secours en montagne / instructeurs au CNEAS de Chamonix).

De la pointe de Chombaz au col des verts, cette arête est une belle course de montagne.  Course rocheuse facile de niveau 3 max, équipé par quelques gougeons et deux cordes fixes aux endroits les plus délicats. L'itinéraire est indiqué par des petites flèches rouges. Topo et renseignements au refuge.

pointe des verts - Arête SW - c'est ICI

LES TOPOS :

Le calcaire en folie, tome 2: michel piola - 1999

Escalade massif des Bornes aravis, Roc altitude - 2006

6a Max, savoie haute savoie, Philippe Brass, Guillaume Vallot - 2004

Itinéraire d'un grimpeur gaté, Philippe Mussato - 2010

Bornes-Aravis Tome 1 / Gilles Brunot - 2017

Pointe de Chombas - Mont Charvet

Traversée d'arête

Traversée pointe de chombas - mont charvet. une arête esthétique, du rocher de qualité, et un petit coup de rééquipement pour en faire une belle classique autour du refuge de gramusset.

(Rééquipement Michel LANNE / Baptiste HAGNERE)

LES NOEUDS EN ESCALADE "cliquez sur l'image"

LES NOEUDS EN ESCALADE apprendre les noeuds en escalade