Faune / Flore

FAUNE

"Autour du refuge"

LE BOUQUETIN

Le bouquetin est un grand ongulé désormais typique des combes des Aravis. Il n'en est pas originaire, puisqu'il a été réintroduit dans les années 1960-1970. 

Il est très facilement observable en été au refuge, et se distingue de son cousin le chamois grâce à sa taille plus massive et ses cornes plus imposantes. 

 

https://www.cen-haute-savoie.org/especes-emblematiques

 

LE LAGOPEDE

 

Le lagopède est un oiseau très discret.  Il peut être observable autour du refuge, mais avec son plumage mimétique, pas facile de l'apercevoir! Cependant, si vous tendez l'oreille, vous pourrez peut--être entendre son chant bien caractéristique. 

"Comme si des grenouilles avaient abandonnées leurs mares pour venir elles aussi profiter des hauteurs. -SAMY VALLEE -"

Le chant du Lagopède c'est ICI

Découvrir le lagopède c'est ICI

 

 

LE GYPAÈTE BARBU

Ce rapace majestueux  survole souvent le refuge, vous pourriez donc l'apercevoir! 

  • Le gypaète barbu ne peut être confondu avec aucun autre rapace en vol. Il tournoie souvent avec les ailes horizontales. Il pratique rarement le vol battu, avec des mouvements lents, mais bien plus rapides que ceux des autres vautours.
  • Il vit généralement en couple, rarement en solitaire.
  • Il vit toute l'année en haute montagne et ne déserte son territoire qu'en cas de grand froid et par manque de nourriture.
  • Il le défend avec acharnement contre l'intrusion de ses congénères.

Découvrir le GYPAETE BARBU, c'est ICI

BOUQUETINS

 

 

LA FLORE AUTOUR DU REFUGE 

Bien que localisée sur un lapiaz (désert de dalles de calcaire) où l'eau s'infiltre directement entre les interstices de la roche, quelques espèces de fleurs et plantes sont à observer autour du refuge telles que la silène acaule. 

Le chemin d'accès estivale regorge lui, d'espèces toutes aussi admirables les unes que les autres: orchidées, gentianes, arnica, ... feront le bonheur des botanistes et des contemplatifs! Comme le sentier traverse des milieux différents, la richesse des herbes et des fleurs n'en est que plus belle, alors ouvrez l'oeil! 

 

 

 

Silène acaule
Gentiane de Koch
Lys Martagon
Pulsatille des Alpes